La réputation du domaine des Petits Quarts s'est forgée sur la production de vins moelleux et notamment de Bonnezeaux. Jean-Pascal Godineau, précédent propriétaire, avait participé à la renommée de cette appellation, notamment grâce aux nombreuses médailles qu'il a gagné lors de concours nationaux et internationaux. Son Bonnezeaux 1996 a notamment été élu "meilleur liquoreux au monde" au concours mondial de Bruxelles au début des années 2000.
L'appellation Bonnezeaux n'est composée que de 70 hectares. Sur 26 hectares de vignes, 13 sont situées sur l'appellation Bonnezeaux, faisant des Petits Quarts l'un des plus gros producteurs. L'air d'appellation est située sur une seule commune, sur la rive droite du Layon : Thouarcé. Elle est composée de 3 coteaux orientés plein sud.
Cépages
Chenin Blanc 100%
Dégustation
La robe est couleur jaune or de très belle intensité, et d'une grande brillance. Le nez est dense avec une grande suavité, dominée par les arômes de fruits blancs cuits caramélisés et confits (abricots, pêches, coings...) avant une impression boisée et vanillée de l'élevage en barriques de cette cuvée d'exception. La bouche est généreuse et moelleuse. Tous les arômes confits s'installent durablement, renforçant l'impression d'ampleur gustative. Une pointe d'ananas, flambé au rhum vieux renforce le coté confits en de bouche.
Sucrés résiduel : 170g/l
Accord mets & vins
- des foies gras d'oie ou de canard, demi cuits ou poêlés,
- des crustacés (homards, langoustes...) avec une sauce « crémeuse » au Layon,
- des fromages persillés
- des desserts aux fruits exotiques ou des tartes Tatin de pommes ou de mangues