Volume: 70 cl
Description
Ardbeg casse encore les codes avec un nouveau venu dans la gamme permanente de la marque, Wee Beastie qui signifie petit bête . Alors que la plupart des single malts tourbés sont à la recherche de douceur et d'équilibre apportés par le vieillissement, Ardbeg Wee Beastie a été vieilli 5 ans en fûts de Bourbon et de Sherry Oloroso afin de conserver toute l'intensité du fumé que l'on aime tant chez les aficionados de tourbe.
Dégustation
Nez : Très frais, herbacé avec des notes de vanille, poire et poivre noir. Café puissant et résine de pin. Après l'ajout d’un trait d’eau, d’autres notes herbacées se révèlent : vétiver, fenouil mais également l’anis, la pomme verte et le cuir.
Bouche : Une expression puissante et riche en bouche avec beaucoup de chocolat, goudron, créosote et bacon fumé. Puis des touches de désinfectant, d’eucalyptus et d’anis.
Finale : Une longue finale qui tapisse la bouche d’une saveur iodée avec des touches de cacao, de caramel et de viande fumée.
Accord mets & vins
on associera un Ardbeg 10 ans à un camembert de Normandie au lait cru, qui donnera du peps à la tourbe élégante, à la fumée aérienne de l’Islay.
Parfait aussi sur Poisson fumé et bacon croustillant.