Volume: 70 cl
Description
Prélude fait partie de la collection Longueteau HARMONIE.
La collection Longueteau HARMONIE est l’oeuvre d’un assemblage de plusieurs millésimes soigneusement sélectionnés par le maître de chais, afin de créer l’accord parfait.
Tel un chef d’orchestre, il allie les palettes aromatiques des différents rhums, pour que de ce mariage aux notes uniques et envoûtantes, résulte la plus belle des sonorités.
Tout en préservant l’identité de la canne à sucre, chaque cuvée (Prélude, Symphonie, Concerto) va chercher un profil singulier, révélant les différentes facettes de l’élevage des rhums, à travers leurs passages en ex-fût de cognac, fût de chêne neuf, ou les deux.
Ces embouteillages sont réalisés en petites séries numérotées (1400 bouteilles sur chaque batch) et sont systématiquement embouteillées en brut de fût sur l’ensemble des cuvées. Les degrés des cuvées varieront naturellement selon les batchs.
Prélude est un rhum élevé sous-bois d'une fraîcheur déconcertante, ayant pour idée de faire découvrir la juste expression du jus de canne à sucre (en l'occurrence en 100% canne rouge), de sa sucrosité et de sa richesse aromatique, légèrement léchée par les tonalités résineuses, caramélisées, et puissantes du fût de chêne neuf.
La gamme Harmonie de chez Longueteau est une montée en maturité et complexité :
Prélude introduit le nouveau style de boisé de la maison, encore un peu jeune, plutôt sur le chêne neuf, et marqué par le rhum blanc.
Symphonie révèle un boisé déjà bien mature et un rhum qui commence à prendre de l’âge sans oublier la fraîcheur de la canne.
Concerto est de loin le plus vieux des trois, avec un boisé travaillé, des notes fondues et une texture généreuse.
Cépages
Rhum agricole 100% canne rouge élevés en fût de chêne neuf
Dégustation
Nez : marqué par des notes fraîchement boisées et seveuses, avec une superbe tension aromatique
Bouche : portée sur la floralité et le fruité de la canne à sucre, puis ouverture sur les notes caramélisées typiques du bois neuf
Finale : en gourmandise sur une profondeur sucrée et finement pralinées.