Fondée en 1895, Longueteau est la plus ancienne distillerie de Guadeloupe en activité. Sous la houlette de la famille Longueteau depuis ses débuts, la distillerie Longuetau se distingue par sa qualité de cultivateur et distillateur de ses propres cannes à sucre. Refusant de traiter avec des jus de cannes ne poussant pas sur la centaine d'hectares de leur domaine, Longueteau est maître de l'intégralité du processus de fabrication de ses spiritueux. Ce cas est unique en Guadeloupe, et s'inscrit dans les démarches les plus poussées et exigeantes des rhums DOM. Maîtres distillateurs absolus des rhums blancs, les Longueteau retranscrivent dans leurs jus les expressions végétales les plus subtiles de leurs terroirs. Ils s'appuient sur les caractères tranchés dans le fruit de leurs rhums pour développer leurs gammes de rhums ambrés, spicy, et leurs rhums vieux, et très vieux.
LE FRUITÉ ANTILLAIS
RHUM BLANC ISSU DE DEUX VARIÉTÉS DE CANNES À 50°
Le rhum blanc agricole Longueteau 50 est élaboré à partir de deux variétés de cannes à sucre, la canne « bleue » et la canne « rouge ». Ces variétés ont été sélectionnées et sont reconnues pour leur puissance aromatique. De qualité supérieure, le rhum Longueteau 50 se singularise par la finesse de ses arômes.
La Canne Bleue : originaire de l'île de la Barbade, la Canne Bleue ou la B69.566 tient son nom de sa cire abondante lui donnant une couleur bleutée. Sa culture a été sélectionnée pour sa richesse en sucre, son potentiel aromatique, et son adaptation au terroir de Sainte-Marie qui bénéficie d'une bonne pluviométrie.
La Canne Rouge : originaire de l'île de la Réunion, la canne rouge ou R-579 tient également son nom de la couleur du bâton de canne à sucre. Elle est plus sucrée que la canne bleue et va donc permettre de développer des arômes de canne à sucre fraîche, voire même quelques sensations de sucre. Plus flexible et moins 'dure' que la canne bleue, sa facilité à la broyer en fait une véritable canne à sucre de distillerie.
Cépages
Les Rhums Blancs sont issus d'un assemblage de distillations indépendantes de cannes bleues (35%) et de cannes rouges (65%) du domaine Longueteau.
Dégustation
Les Rhums blancs 40° et 50° sont marqués par leur souplesse, leur onctuosité et des notes très fruitées Mangue / Goyave / Banane. On est dans l'exotisme profond et un nez qui reste très floral.
Accord mets & vins
Les rhums blancs 40° et 50° sont des rhums crêmeux et fruités, à vocation d'utilisation en cocktail (ti punch par exemple), ou en association avec des confitures de fruits à chair blanche, ou sur des pâtes de fruits