Volume: 70 cl
Description
Ardbeg, une histoire passionnante et riche.
L’île d’Islay située à l’ouest de l’Ecosse est une terre ancestrale. C’est là que les moines celtes ont trouvé refuge et se sont protégés des attaques des Scandinaves. C’est également ici que les premiers distillateurs faisaient commerce de leur eau-de-vie de contrebande dans la crique escarpée d’Ardbeg. L’histoire de l’île d’Islay est l’héritage d’Ardbeg.
Fondée en 1794, la distillerie d’Ardbeg a connu une histoire mouvementée et passionnante. Changements successifs de propriétaires, fermeture de la distillerie pendant plusieurs années… la distillerie fut vendue en 1997 à Glenmorangie plc, qui, en en huit ans à peine, a ressuscité un whisky culte et l’a propulsé au rang d’une marque de réputation mondiale.
Une renaissance pour cette distillerie ancestrale et véritablement mythique !
Ardbeg, un style unique
LE STYLE ARDBEG PEUT SE DÉFINIR PAR
CINQ GRANDS PRINCIPES :
Ardbeg est le plus tourbé et le plus fumé de tous les malts d’Islay.
Le purificateur d’Ardbeg sur le « spirit still » apporte une douceur florale, fruitée et de la complexité au whisky.
Les « washbacks » d’Ardbeg, en bois de pin d’Oregon, ajoutent une note cireuse au whisky.
Les expressions d’Ardbeg sont non filtrées à froid pour une plus grande richesse aromatique.
L’approvisionnement en eau chargée de tourbe provient exclusivement du Loch Uigedail situé à proximité de la distillerie. C’est ce style irrésistible qui séduit tous les aficionados d’Ardbeg : ils sont aujourd’hui 32.000 provenant du monde entier à faire partie du « Ardbeg Committee », un véritable club de passionnés dévoués à leur marque.
Cépages
Non filtré à froid
Taux d’alcool 46°
Dégustation
Le nez
Tourbé avec des accents de citron et de citron vert, de chocolat noir, de menthol et de poivre, de goudron et de graphite.
Le palais
Une explosion fruitée, épicée et tourbée, des notes acidulées de citron et de citron vert, poivre et caramel relevé de cannelle. Accents d'embruns, de bananes et de raisins de Corinthe, saveur expresso et notes goudronnées, fumées.
La finale
Longue et fumée aux notes de goudron, d'expresso, d'anis, de poire et d'orge.
Accord mets & vins
on associera un Ardbeg 10 ans à un camembert de Normandie au lait cru, qui donnera du peps à la tourbe élégante, à la fumée aérienne de l’Islay.
Parfait aussi sur Poisson fumé et bacon croustillant.